Au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, les jours se suivent et se ressemblent. En effet, en matière de renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité, la cadence est maintenue et, mieux, s’accélère en ce début d’année. Et pour cause ! Ce lundi 09 février 2026, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a remis les clés de 57 camions de transport de troupes au Directeur Général de la Police nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONE, et au Chef d’Etat-major Adjoint de la Garde nationale, le Colonel-major Mory SANOGO.
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’Ecole Nationale de Police, en présence du Chef de Cabinet du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, des membres du Secrétariat général, du Cabinet, des différents Directeurs Généraux, Chef d’Etat-major, Directeurs et Chefs de Services centraux du Département.
Véhicules chinois de marque Dongfeng, ces tout nouveaux camions ont une capacité de transport de 60 à 80 places chacun, en fonction de l’usage. Il est important de savoir qu’ils ont été entièrement acquis sur le budget national.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a rappelé que ces matériels roulants ont été acquis dans le cadre des efforts du Gouvernement, au regard des préconisations de la Feuille de route de la Transition, en vue d’un meilleur renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Ils iront étoffer le parc auto des unités d’intervention et de maintien d’ordre de la Police nationale et de la Garde nationale qui ont un grand besoin de logistique. En outre, ces matériels roulants arrivent à point nommé pour qui connaît le contexte sécuritaire ambiant qui impose aux forces de sécurité plus de mobilité, de réactivité, de proactivité et de présence renforcée partout sur le territoire national.
Toute cette dynamique est fortement sous-tendue par la volonté affirmée du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, qui vise à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées et de Sécurité, dans le but légitime d’asseoir un climat de sécurité en adéquation avec les aspirations légitimes des maliennes et des maliens.
Mettant en perspective le contexte national et régional, le Ministre de la Sécurité et de la protection Civile a aussi rappelé l’impérieuse nécessité d’avoir des services bien équipés, plus proches des citoyens et capables d’intervenir efficacement sur l’ensemble du territoire national, dans des délais raisonnables.
Le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE s’est réjoui du déploiement très prochain de ces véhicules robustes qui contribuera, sans nul doute, à l’accélération de notre politique de maillage sécuritaire du territoire national. La conséquence directe de cette politique est la multiplication des unités opérationnelles avec des hommes bien formés et dotés de moyens appropriés.
Enfin, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a rendu un vibrant hommage aux Forces armées et de Sécurité pour leur engagement indéfectible qui a permis d’engranger des résultats remarquables sur le terrain, avant de les inviter à davantage de vigilance, d’engagement, de détermination et de combativité pour éradiquer définitivement les forces du mal.
Dans la foulée, il a invité les bénéficiaires des 57 camions de transport de troupes à en faire un bon suivi et un bon usage.