Ils sont membres des Institutions de la République ; fonctionnaires en activité dans les services du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ; fonctionnaires des services du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation décédés dans l’exercice de leurs fonctions ; fonctionnaires du département ayant fait valoir leur droit à la retraite ; fonctionnaires et élus des collectivités territoriales ; autorités et légitimités traditionnelles et éminentes personnalités ayant rendu des services exceptionnels à l’Administration du Territoire…
Ils sont vingt-cinq récipiendaires qui ont étrenné, hier jeudi 13 mars 2025, la Médaille d’Honneur de l’Administration du Territoire, une distinction honorifique qui enregistre, au total, 166 récipiendaires, triés sur le volet par le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et Grand Maître des Ordres nationaux. Ils inscrivent leur nom sur la liste très convoitée de cette nouvelle distinction – seulement un an d’âge -, au titre de l’année 2024
En effet, tout mauvais présage conjuré au sujet du chiffre 13 qui est maléfique dans la croyance populaire judéo-chrétienne, il vous souviendra que c’est le 13 mars 2024 que le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a promulgué les nouveaux textes de la réorganisation administrative et territoriale de notre pays. Et c’est aussi un 13 mars, celui de l’an 2023, que notre pays se dotait d’une nouvelle carte administrative à la suite d’un long processus de réorganisation administrative et territoriale.
Toutes choses qui font du 13 mars une date triplement symbolique pour la Nation et pour la toute première et prestigieuse promotion de la Médaille d’Honneur de l’Administration du Territoire. En parlant toujours de prestige, celui de cette promotion est réhaussé par des récipiendaires de premier plan comme le Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier ministre, Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation ; le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des anciens Combattants ; le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile ; Monsieur Mamou DAFFE, Président de la Fondation Festival sur le Niger et Monsieur Mamani NASSIRE, Ancien Conseiller technique au Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Il n’échappera pas à notre sagacité collective que les deux personnalités qui bouclent cette short-list sont aussi membres du Gouvernement.
Soucieux de ne rien rater de cette cérémonie historique et émotionnellement très chargée, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a dépêché, rue Baba DIARRA, une forte délégation conduite par son Secrétaire Général, M. Oumar SOGOBA.
Une équipe tout aussi compacte de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux, emmenée par le Général Amadou Sagafourou GUEYE, a officié la cérémonie avec la solennité des grands jours, le tout sous l’œil attentif d’un public au profil très varié composé de membres des familles et de proches, de collègues, de simples curieux et de reporters à l’affût d’informations inédites et de détails croustillants. A ce titre, presque toute l’assistance a essuyé une larme face à l’émotion de cette brave dame, inconsolable, venue réceptionner la distinction honorifique de son défunt père dont on a appris, dans les couloirs, qu’il fut supplicié par des terroristes sans foi ni loi.
Certes, on conviendra tous qu’une médaille ne pourrait et ne saurait remplacer une vie. Mais le Premier ministre s’est fait fort de rappeler qu’elle (la médaille) est « … l’expression de la reconnaissance des parcours remarquables et des sacrifices consentis par les récipiendaires. Et d’ajouter qu’«Elle vise à honorer les agents qui se distinguent par leur exemplarité, leur engagement et leur abnégation pour le service public ».
La vocation de cette médaille, précisera le Premier ministre, c’est « d’exprimer également la volonté des plus hautes autorités à récompenser les agents les plus méritants de notre pays pour encourager les autres à redoubler d’efforts pour mieux répondre aux préoccupations de nos concitoyens pour la satisfaction desquels nous sommes tous commis en tant qu’agent public ».
En remerciant les récipiendaires, le Chef du Gouvernement leur a laissé entendre que « Le choix porté sur vous (…) n’est pas le fruit du hasard. Il magnifie la reconnaissance de votre brillant parcours, votre disponibilité et votre conscience professionnelle que nous avons tenus à mettre à l’honneur.
Dans son double rôle de chef de famille et de chef d’équipe, le Ministre en charge de l’Administration territoriale s’est souvenu qu’il a perdu des collaborateurs en cours de route. D’où cette pensée émue qu’il a eue à leur endroit : « Aux récipiendaires à titre posthume et à l’ensemble des victimes civiles et militaires tombées sur le champ d’honneur au Mali et dans l’espace de la Confédération AES, je voudrais rendre un vibrant hommage et prier pour le repos de leurs âmes ».
In fine, le Premier ministre, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a réussi le tour de force de proposer un discours équilibré qui échappe à la vacuité presque habituelle des adresses de circonstance, et de l’émailler d’informations utilitaires sur la problématique de l’Administration du territoire. C’est ainsi qu’il nous rappelle que, « A l’issue de ce processus mené dans le cadre d’une démarche inclusive et participative, notre pays dispose désormais d’une carte administrative mise à jour et compte :
- un (01) District ;
- dix-neuf (19) Régions ;
- cent cinquante-neuf (159) Cercles ;
- quatre cent soixante-quatorze (474) Arrondissements ;
- huit cent quinze (815) Communes ;
- douze mille six cent quarante un (12 641) villages, fractions et quartiers ».
D’autres informations contenues dans son discours sont dans la même veine et constituent du petit lait pour les élèves et étudiants, les cadres, les chercheurs, les journalistes, le grand public et plus particulièrement tous ceux qui préparent des concours professionnels.
Changement en cours de prestataire technique pour la production du passeport biométrique : Communiqué du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
Lancement du recrutement 2019 de la Protection civile