INAUGURATION DE SA SALLE DE SPORT ET DE SON UNITE DE DOCUMENTATION ET D'ARCHIVAGE : Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile aux petits soins pour son personnel

INAUGURATION DE SA SALLE DE SPORT ET DE SON UNITE DE DOCUMENTATION ET D'ARCHIVAGE : Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile aux petits soins pour son personnel

Ce lundi 1er septembre 2025, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile est entré de plain-pied dans le cercle très restreint des départements ministériels de notre pays dotés d’une salle de sport moderne et d’une unité de documentation et d’archivage conforme aux standards de sécurité, de conservation et d’exploitation.

Pour le chef du département, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, l’évènement était à marquer d’une pierre blanche, d’où la présence massive à l’inauguration des nouvelles infrastructures de l’ensemble des responsables relevant de son autorité, du personnel et des représentants des médias publics.

Devant ce parterre particulièrement relevé, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a tout d’abord contextualisé l’évènement en rappelant, dans un premier temps, qu’un bon état de santé physique est essentiel pour un bon état de santé mentale, et vice versa. Dans un second temps, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, a rappelé que si la quête du savoir était essentielle pour nos sociétés depuis la nuit des temps, sa conservation et sa transmission à la postérité l’était davantage.

« Un exutoire à notre stress quotidien »

S’improvisant en « coach », le ministre n’a pas tari d’éloge sur les bienfaits du sport, donc de la salle de sport qui, dira-t-il, est un « lieu de vie incontournable de nos jours ». De la salle de sport, il dira aussi que c’est « un endroit pour servir d’exutoire à notre stress quotidien, pour faire le plein d’énergie indispensable à la bonne exécution de notre mission spécifique et, enfin, un lieu de brassage et de convivialité qui transcende les barrières psychologiques inhérentes au monde du travail ».
Parlant de la spécificité du milieu militaire, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a soutenu que « la pratique régulière du sport a un coefficient très élevé dans notre quotidien ». C’est pour cette raison qu’il a invité les uns et les autres à savoir, périodiquement, se déscotcher de l’ordinateur, lever le nez d’un dossier, bref, trouver du temps pour faire un détour par la salle de sport.
Enfin, il a invité les futurs usagers de la salle de sport à en prendre bien soin et, surtout, à utiliser les équipements avec responsabilité au regard de leurs spécifications techniques.
« Un lieu de conservation du fruit de notre travail intellectuel »
Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a aussi déclaré sa flamme à la nouvelle unité de documentation et d’archivage qui est, a-t-il dit, « le lieu qui stocke, conserve et transmet le fruit de notre travail intellectuel. Elle est le témoignage le plus éloquent de notre passage ici-bas, au service d’une administration, (…) à l’effet de permettre à nous-mêmes d’abord, puis à ceux qui vont nous succéder, d’accéder, avec aisance et plaisir, aux informations et aux richesses intellectuelles de première main que nous-mêmes et d’autres contemporains avons produites ».
Outre les magnifiques rayonnages pour le classement codifié des archives, la nouvelle unité est dotée d’une section de numérisation qui laisse entrevoir, dans un proche horizon, la possibilité d’une consultation à distance des immenses ressources digitales qui seront stockées sur ses serveurs.
Avec ces deux réalisations, nul doute que le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile franchit une nouvelle dimension dans l’exécution de sa mission régalienne au service de la nation malienne.

Source : Centre de Communication du MSPC