DEFENSE ET SECURITE : Le BAMEX’25-Bamako Expo 2025 donne rendez-vous aux professionnels du secteur en novembre 2025

DEFENSE ET SECURITE : Le BAMEX’25-Bamako Expo 2025 donne rendez-vous aux professionnels du secteur en novembre 2025

Le BAMEX’25 : un nouvel acronyme à retenir et une expérience inédite à vivre ! Il s’agit du Salon International de la Défense et de la Sécurité dont la Cité des Trois Caïmans abritera la 1ère Edition, du 11 au 14 novembre 2025, précisément au Parc des Expositions, route de l’Aéroport. L’annonce de cet important rendez-vous a été faite le vendredi 12 septembre 2025, au Centre International de Conférence de Bamako, par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE.

L’annonce du BAMEX’25 qui a été couplée à une conférence de presse a regroupé du beau monde dont, entre autres, les Chefs d’Etat-major, Directeurs et Chefs de Services, les membres du Cabinet et du Secrétariat Général du MSPC ; les représentants du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants ; les Membres du Comité d’Organisation et une armée de journalistes de la presse publique, de la presse privée et des médias en ligne.

 

Le Sahel en proie à de profondes mutations

 

D’entrée de jeu, il faut savoir que les pays du Sahel, en général, et le Mali, en particulier, font face à des menaces hybrides, en permanente mutation, et des acteurs qui réinventent la criminalité. Il s’ensuit, logiquement, que les équilibres géopolitiques se redessinent et, finalement, que les menaces se multiplient et que l’Afrique se trouve au cœur d’enjeux de sécurité majeurs. On retiendra, en dehors de toute hiérarchisation, les conflits transnationaux, les insurrections internes, le terrorisme, les cyberattaques, la criminalité organisée, mais aussi les chocs climatiques et les influences étrangères.
Cela représente beaucoup trop de défis pour les seuls pays du Sahel, a fortiori pour ces pays pris isolément. Face donc à la transnationalité du terrorisme et du crime organisé, à l’ère de la mondialisation et de la guerre composite, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile reconnaîtra la vacuité de la solitude, et appellera plutôt à une lutte collective, coopérative et commune. C’est fort de cela que le Mali a initié un partenariat stratégique avec la Turquie fondé sur la confiance, le savoir-faire et des objectifs communs. Le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a une conviction : « Le BAMEX’25 n’est pas seulement une exposition de technologies militaires. Il incarne la coopération turco-africaine, offrant aux pays africains l’opportunité de découvrir et d’adopter des solutions adaptées à leurs besoins, de renforcer leurs capacités opérationnelles et de construire des partenariats durables et stratégiques qui renforceront la stabilité et la sécurité de nos nations ».

 

Un évènement, deux dates

 

Le BAMEX’25 voit grand ! En effet, il se veut un rendez-vous d’envergure internationale pour bâtir une Afrique plus sûre, plus résiliente et plus souveraine.

Techniquement, le BAMEX25 se déroulera en deux temps :

§  Les journées d’exposition : elles se dérouleront les 11 et 12 novembre 2025 au Parc des Expositions de Bamako. Durant deux jours, les exposants partageront leurs innovations et leurs savoir-faire avec les délégations officielles, les professionnels du secteur de la défense et le grand public. Cette exposition sera présentée par une trentaine de fabricants turcs d’armement (The Peak Defense) de classe mondiale, reconnus pour leur savoir-faire dans les technologies de défense les plus avancées et les plus fiables. Lors de cette exposition exclusive, les délégations en visite pourront rencontrer et dialoguer avec les géants de l'industrie de défense en Turquie, connus pour leurs technologies militaires de pointe, et auront l'occasion d'explorer une large gamme de systèmes de défense de pointe, notamment : des plateformes terrestres, des plateformes aériennes, des plateformes navales, des armes et munitions, des systèmes de communication militaires,  BAMEX’25 des équipements militaires de la tête aux pieds, des satellites et technologies spatiales, des armements lourds, des systèmes complets de sécurité intérieure, des guerres électroniques et des systèmes électro-optiques. Les trois pays de l’AES (Burkina Faso, Mali et Niger) auront aussi un stand d’exposition dans le salon, les 11 et 12 novembre 2025.  

§  Les journées de démonstration : elles auront lieu les 13 et 14 novembre 2025 au Centre Boubacar Sada SY de Koulikoro. Ce sera le véritable temps fort de BAMEX'25. En effet, l’objectif de cette séquence est de permettre aux décideurs, acheteurs et délégations officielles, de passer de la théorie à la pratique, de voir concrètement les capacités opérationnelles des équipements exposés avant d'envisager des partenariats ou des acquisitions. Les démonstrations sont avant tout des preuves concrètes de performance. Elles permettront d’évaluer des systèmes de défense aérienne, des drones, des munitions intelligentes, des véhicules tactiques et d’échanger directement avec les ingénieurs et les experts.

Assurément, le BAMEX’25 est un évènement inédit et Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile l’a fort opportunément rappelé tout au long de son allocution inaugurale. En outre, sa tenue a valeur d’ode au rôle majeur du Mali dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.

Il nous tarde déjà d’être novembre 2025 pour vivre au rythme de cet évènement majeur qui va asseoir le leadership de notre pays et de ses autorités sur un terrain aussi complexe et mutant que sont la défense et la sécurité.