Les travaux du BAMEX’25 se sont poursuivis ce jeudi 13 novembre 2025 à Koulikoro où la manifestation est entrée dans sa phase de démonstration tant attendue.
Ce matin, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Daoud Aly MOHAMMEDINE, a été l’hôte de la Capitale du Méguétan où il a été rejoint par les participants au Salon international de la Défense et de la Sécurité de Bamako. Parmi les visiteurs figuraient les représentants de la Confédération des pays de l’AES et d’autres délégations étrangères.
Comme promis, le spectacle a été à la hauteur des attentes de la foule qui s’est massée sur le champ de tir de Koulikoro. Il y a eu, en lever de rideau, un balai aérien des drones dont les participants ont pu apprécier les caractéristiques techniques, les missions et les prouesses. Mais le clou de l’évènement aura été, sans conteste, les exercices de tirs à balles réelles. De nombreuses personnalités dont le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et des chefs de délégations étrangères n’ont pas boudé leur plaisir de faire parler la poudre. Pendant une heure chrono, les canons n’ont pas arrêté de tonner au grand plaisir des autorités, des délégations étrangères, des fabricants/exposants de la Türkiye et du grand public.
Pour de nombreux visiteurs, c’est la toute première fois qu’ils assistaient à un tel exercice et tout le mérite revient au BAMEX’25 qui est véritablement entré dans le dur de son sujet ce jeudi.
La gamme des armes utilisées aujourd’hui était d’un spectre large allant des fusils d’assaut aux armes de pointe, en passant par les armes automatiques et les fusils à pompe.
Vendredi sera le bouquet final avec l’entrée en lice des armes lourdes et la cérémonie de clôture de cette 1ère édition de la Foire internationale de la Défense et de la Sécurité de Bamako.
Changement en cours de prestataire technique pour la production du passeport biométrique : Communiqué du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
Lancement du recrutement 2019 de la Protection civile