AUDIENCE AU MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE : Le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE à cœur ouvert avec le Vice-Premier ministre congolais, ministre de la Défense et

AUDIENCE AU MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE : Le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE à cœur ouvert avec le Vice-Premier ministre congolais, ministre de la Défense et

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, a accordé une audience ce mercredi après-midi à Son Excellence Me Guy Kabombo MUADIAMVITA, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants de la République Démocratique du Congo.
A la tête d’une importante délégation, Me MUADIAMVITA séjourne dans notre pays dans le cadre de sa participation aux travaux du Salon international de la Défense et de la Sécurité de Bamako (BAMEX’25). Le Vice-Premier ministre s’est réjoui de se trouver au Mali, un pays qui fait face à des défis sécuritaires similaires à ceux de la RDC. Selon lui, ces défis ont pour nom, entre autres, le terrorisme, la criminalité transfrontalière, la prolifération des groupes armés et l’instrumentalisation des nationaux par des puissances extérieures.
Il a dit être fier du Mali qui fait face à une grave crise sécurité avec courage, détermination et dignité, en refusant la soumission et en privilégiant la souveraineté, la stabilité et l’unité nationale. La RDC, a-t-il dit, est très intéressée par l’expérience du Mali qui fait la fierté de tous les panafricanistes et qui enseigne, avec éloquence, que les africains doivent prendre en main leur destin.
Le Ministre Daoud Aly MAHAMMEDINE a souhaité la bienvenue à son hôte et l’a chaleureusement remercié d’être venu en terre africaine du Mali malgré les tentatives désespérées de forces obscures de dissuader les délégations étrangères de participer au BAMEX’25. Les deux personnalités ont croisé leurs analyses sur la situation sécuritaire du continent avant de conclure que l’heure était à la coopération et aux échanges entre leurs pays respectifs confrontés aux mêmes menaces.
Le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE et Me Guy Kabombo MUADIAMVITA ont convenu de la création d’un cadre d’échanges et de coopération entre le Mali et la RDC dans les domaines de la défense et de la sécuritaire. Me MUADIAMVITA a déjà été reçu au Ministère de la défense et des Anciens Combattants où il a eu des échanges intéressants avec son homologue, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA.
Le Vice-Premier ministre congolais en charge de la Défense a promis, dès son retour à Kinshasa, de faire les mises en relation nécessaires afin de concrétiser rapidement les bonnes dispositions de coopération entre les deux parties. Me MUADIAMVITA qui quitte Bamako ce soir se dit en mission pour construire cette Afrique unie imaginée par les pères fondateurs des indépendances, notamment le ghanéen Kwamé N’KRUMAH et le malien Modibo KEITA.
L’audience s’est achevée par un échange de cadeau et une promesse de concrétiser une coopération qui profitera aux deux parties.