RENCONTRE DU CADRE DE CONCERTATION RELATIF À LA PROBLÉMATIQUE DES TRACASSERIES ROUTIÈRES

Tenue ce matin dans la Salle de Conférence du Ministère de la Securité et de la Protection Civile de la rencontre du Cadre de Concertation relatif à la problématique des tracasseries routières. Elle a été présidée par le Conseiller Technique, le Magistrat/Colonel Mamadou Daba COULIBALY.
Étaient conviés à cette réunion, outre les représentants des départements ministériels concernés par la question, l’ensemble des acteurs de la route regroupés en syndicats ou en groupements de transporteurs, de conducteurs routiers, du commerce ainsi que l’interprofession Bétail-Viande du Mali.
A l’ouverture, le Colonel Mamadou Daba COULIBALY a, dans ses propos introductifs, rappelé l’engagement du gouvernement à mettre en place, par décision du Ministre en charge de la Securité, ce cadre de concertation.
Un cadre qui, ensuite, a été élargie à l’effet d’accorder un plus grand nombre de participants aux transporteurs, chauffeurs et conducteurs routiers, compte tenu de leur composition hétérogène. Il a aussi énuméré les missions assignées au Cadre qui sont celles-ci :
– mener des actions de sensibilisation et d’information à l’attention des acteurs concernés ;
– recenser les plaintes et dénonciations afin de les faire remonter à la hiérarchie;
– veiller au respect strict de l’application du code de la route et des textes en vigueur par les forces de sécurité et les acteurs du secteur des transports ;
-veiller au respect du code des Douanes et des textes forestiers;
– proposer des solutions en vue de lutter contre la tracasserie routière.
Selon le Colonel Mamadou Daba COULIBALY, le cadre permettra d’aider à instaurer une bonne gouvernance sur les axes routiers par la garantie de la fluidité, c’est à dire, la lutte contre les entraves au commerce, en conformité avec les réglementations en vigueur, afin que les populations atténuent les effets néfastes de l’insécurité, de la pauvreté et des crises alimentaires et humanitaires.
Après l’intervention du Colonel Mamadou Daba COULIBALY, les échanges ont pris le relais entre les différents acteurs.