CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DE VŒUX AU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE

La Salle de Conférence du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a servi de cadre, ce matin, à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du personnel au Chef du département, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE.

C’était en présence des membres du Cabinet et de l’ensemble des Directeurs Centraux et Chef d’Etat-major du département. S’exprimant en premier lieu, le Chef de Cabinet du Ministre, le Commissaire Divisionnaire de Police Seydou Mamadou DOUMBIA, a, au nom du personnel, fait un zoom sur l’année 2023 qui, dit-il, a été riche en événements heureux et malheureux pour le Mali.

Et qu’au plan sécuritaire, les actions d’éclat et les victoires engrangées par les Forces de Défense et de Sécurité ont forgé l’admiration de plus d’un, tant au Mali qu’à l’étranger. « Nous n’avons, certainement, pas été parfaits ; aucune œuvre humaine n’étant parfaite, mais notre volonté de bien faire était entière. S’il y a des imperfections dans le travail, nous vous présentons toutes nos excuses. Pour la réussite de votre mission, j’allais dire notre mission, aucun sacrifice ne sera de trop pour nous, puisqu’à l’heure du bilan, si vous êtes bien apprécié, c’est le Mali qui aura gagné, et nous y trouverons notre compte, en tant que joueurs de l’équipe. Merci beaucoup, Monsieur le Ministre pour l’attention que vous nous accordez et dont des témoignages éloquents sont les distinctions honorifiques dont beaucoup d’entre nous ont bénéficié au cours de l’année qui vient de s’écouler. Merci pour les efforts consentis pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels des Forces de Sécurité. Monsieur le Ministre, que Dieu vous relève et vous comble, votre famille et vos collaborateurs avec vous. Que cette année soit la meilleure pour nous et que Dieu nous préserve de ce que nous craignons et nous accorde ce que nous desirons. », dira le Chef de Cabinet.

Il sera complété par l’Inspecteur général (er) Yacouba DIALLO qui formulera des bénédictions à l’endroit du Ministre et de sa famille. Le genre s’est également illustré au cours de cette cérémonie, eu égard à l’importance que le Ministre a toujours accordé à cette question dans sa politique managériale du département. C’est le Commissaire Divisionnaire de Police Hawa COULIBALY qui s’est acquittée, au nom de ses consœurs, des vœux du personnel féminin qui, au passage, a vivement été félicité par le Chef du département pour la plus-value qu’il apporte dans le rendement collectif.

Dans sa réponse, le Général de Brigade Daoud a rappelé les péripéties de l’année 2023 qui a vu les Forces de Défense et de Sécurité engranger des résultats insoupçonnés, grâce à leur montée en puissance. Il a aussi évoqué l’exorcisation de certains maux qui entravaient considérablement la marche du pays vers son rayonnement et son développement.

Plus loin, le Ministre a salué les efforts du personnel dans l’atteinte des objectifs assignés, témoignage éloquent de l’engagement fort, du goût du surpassement et de l’esprit d’équipe qui ont toujours prévalu dans l’environnement du travail. Toutefois, il a exhorté les uns et les autres à retrousser davantage les manches pour relever les défis à venir, avec la même verve et la même détermination. Le Ministre terminera son intervention en retournant à ses collaborateurs les vœux chers à lui adressés, à savoir des vœux de bonheur, de santé et de réussite. Il a aussi eu une pensée pour les populations maliennes qu’il souhaite voir passer une nouvelle année empreinte de paix, de tranquillité et de quiétude. Une manière pour lui d’engager les Forces de Sécurité dans l’atteinte de cet objectif.

Des bénédictions ont été formulées sous la conduite de l’imam du jour, le Commissaire Divisionnaire Cheick M.C. DIALLO. Auparavant, le Ministre avait fait observer une minute de silence en hommage à toutes les victimes civiles et militaires de la situation sécuritaire que vit le pays.