SORTIE DE LA 18ÈME PROMOTION DES ÉLÈVES COMMISSAIRES DE POLICE

L’École Nationale de Police Amadou TOURÉ dit GHANDI a servi de cadre, ce matin à la sortie de la 18ème promotion des Élèves Commissaires de Police.

L’événement était placé sous la présidence du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, en présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, des membres du gouvernement, des Présidents d’Institutions, des Officiers Généraux, Officiers Supérieurs, Officiers, Sous-officiers et militaires du rang des Forces de Défense et de Sécurité, des représentants du Corps diplomatique et Consulaire et des amis, connaissances et parents des élèves Commissaires sortants.

Tout a commencé par le mot de bienvenue du Directeur de l’Ecole Nationale de Police, suivi du baptême de la 18ème promotion qui portera désormais le nom de feu Inspecteur Général de Police Alioune Badra DIAMOUTÉNÉ, et dont le Major est le Commissaire Soungalo Oumar DIARRA. Puis ce fût la remise des épaulettes et la lecture de la biographie du parrain par le Directeur du Centre de la formation spécialisée. La prestation de serment et le chant de la promotion précéderont le discours du Directeur général de la Police Nationale, le Commissaire Général de Brigade de Police Soulaimane TRAORÉ. Celui-ci a exprimé sa reconnaissance envers les plus hautes autorités qui ont décidé de placer ce baptême de promotion sous le parrainage de feu l’Inspecteur général de Police Alioune Badra DIAMOUTÉNÉ, un cadre valeureux ayant été Directeur général de la Police Nationale. Il a souhaité que les jeunes Commissaires s’inspirent de son exemple.

Le DG de la Police dira aussi que cette promotion d’élèves commissaires est le résultat des réformes statutaires voulues par les Assises Nationales de la Refondation en Décembre 2021 et traduites par l’ordonnance du 21 mars 2023 portant statut général des militaires. Poursuivant, il indiquera que durant sept mois, ces cadres de la Police Nationale, au nombre de 232 dont 34 personnels féminins, ont bénéficié de formations de haut niveau dispensées par d’éminents experts civils et militaires afin de pouvoir faire face aux impératifs sécuritaires du moment. Plus loin, le DG de la Police Nationale dira que cette cérémonie est l’occasion d’exprimer sa profonde reconnaissance aux plus hautes autorités en l’occurrence Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées qui leur apporte constamment un soutien indéfectible. « Monsieur le Président c’est grâce à vous que les effectifs de la Police Nationale ont doublé en l’espace de trois années. C’est grâce à vous qu’en 2021, nous avons reçu une dotation exceptionnelle de 141 véhicules Pick up tout terrain qui nous ont permis d’augmenter considérablement le nombre de patrouilles motorisées jour et nuit. Et c’est grâce à vous que, dans le même temps, ont été rendus possibles la création, l’équipement et le fonctionnement opérationnel de 25 nouveaux Commissariats de Sécurité Publique, Huit Groupements Mobiles de Sécurité (GMS), Six Compagnies d’intervention Rapide de la Police Nationale (CIRPN) et une Unité Mobile de Surveillance et d’Intervention de la Police Nationale. Jamais dans notre histoire, un tel effort n’avait été consenti pour la protection et la sécurisation des personnes et de leurs biens dans notre pays. C’est pour moi, une immense satisfaction d’avoir traduit sur le terrain votre volonté politique et un honneur d’avoir accompagné cette très grande mutation au sein de notre administration », a dit le Directeur général de la Police Nationale.

Au passage, il a chaleureusement remercié le Ministre de la Securité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE pour avoir mis à leur disposition les moyens nécessaires à la réussite totale de cette importante réforme et particulièrement de la formation qui vient de s’achever.

Un défilé de troupes et une interview du Président de la Transition, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi GOÏTA ont mis un terme à cette cérémonie.