DES RESPONSABLES DE LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE DE BAMAKO ESPOIR ET DE TOMBOUCTOU REÇUS EN AUDIENCE AU MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA a reçu en audience, en début d’après-midi, au nom du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, des responsables de la Jeune Chambre Internationale Bamako Espoir et de Tombouctou. Ils sont venus présenter leur organisation et parler de leurs projets, notamment celui dénommé TMBUKTU by BOAT qui consiste à faire voyager une cinquantaine de jeunes venant de l’intérieur du pays, par bateau à partir de Mopti pour rejoindre la ville de Tombouctou. Le but recherché est de renforcer la collaboration entre les jeunes de différents horizons du Mali dans la cité des 333 saints et créer un cadre harmonieux à la promotion de la culture de la paix et du vivre ensemble. À cette occasion, il sera organisé des activités de sensibilisation et de formation ainsi que des manifestations culturelles. Des visite de sites touristiques, des distributions de moustiquaires, des séances de renforcement de capacités en faveur de la santé de la reproduction et contre les VBG dans les zones de conflits sont également au rendez-vous. À ces activités, il faudra ajouter les séances de renforcement de capacités en leadership et citoyenneté active, la formation en business plan, en création et gestion d’entreprise.

Ce projet, selon les jeunes, verra sa mise en œuvre du 29 Août au 11 Septembre 2022 et les participants passeront sept (07) jours dans la ville de Tombouctou. Une initiative salutaire des deux organisations jumelles, à savoir la Jeune Chambre Internationale Bamako Espoir et celle de Tombouctou dont l’action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des relations entre toutes les organisations locales. Dans sa réponse, le Secrétaire Général a salué la démarche des jeunes et les a prodigués des conseils d’usage dans l’organisation matérielle de leur projet de voyage. Il a rappelé les mesures de sécurité qui doivent prévaloir en de pareilles circonstances. Le Secrétaire Général a aussi souhaité avoir plus de détails sur ledit projet pour que l’accompagnement sécuritaire soit des plus efficace possible. À noter que la Jeune Chambre Internationale (JCI) est un réseau mondial de jeunes (18 à 40 ans) citoyens actifs. Elle est représentée dans plus de 115 pays et territoires et compte plus de 200.000 membres actifs dans le monde.