CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DU FICHIER NATIONAL AUTOMATISÉ DES EMPREINTES DIGITALES

L’Ecole Nationale de Police (ENP) a abrité, ce jeudi 30 septembre 2021, la cérémonie de lancement officiel du Fichier National Automatisé des Empreintes Digitales (FNAED) implanté à la Direction Générale de la Police Technique et Scientifique (DGPTS).
Placée sous la Presidence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE, représenté par le Secrétaire Général, Oumar SOGOBA, ladite cérémonie a enregistré la présence de Son Excellence l’Ambassadeur de l’Union Européenne M. Bart OUVRY du Chef de projet CIVIPOL, du représentant de la Cheffe de la Composante Police de la MINUSMA, du représentant de l’Autorité Malienne de Protection des Données à caractère Personnel (APDP) des représentants des Directeurs Généraux de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Protection Civile, de l’Office Central des Stupéfiants, du représentant du Chef d’état-Major de la Garde Nationale, du représentant du Procureur du Pôle Judiciaire Spécialisé de lutte contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme, du représentant de la Direction de la Cellule de Planification et des Statistiques du Secteur de la Sécurité, et de nombreux partenaires et invités de marque.
En effet, le Fichier National Automatisé des Empreintes Digitales, communément appelé (FNAED) est un projet d’appui de l’Union Européenne, mis en œuvre par CIVIPOL, en soutien à la Composante Police des Forces conjointes du G5 SAHEL. Ce projet vise à renforcer les capacités des services d’application de loi, en particulier la Direcrion Générale de la Police Technique et Scientifique, dédiés à la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le terrorisme ainsi que les infractions connexes. Ainsi le FNAED se présente comme le tout premier fichier national criminel implémenté à la Direction Générale de la Police Technique et Scientifique au profit de tous les services d’application de la loi et de la Justice afin de lutter de façon efficace et efficiente contre l’impunité en général, la grande criminalité et la criminalité à caractère transnational organisé et le terrorisme sous toutes ses formes.
Avec une capacité de 100. 000 fiches decadactylaires/palmaires, le FNAED présente le double intérêt de :
– Identifier les suspects d’infractions à la loi pénale, à travers l’exploitation d’empreintes digitales ou fragments d’empreintes collectées sur les scène de crimes ou de délits ;
– Eviter les identités multiples lors des contrôles.
Le FNAED apparaît comme un outil essentiel dans le cadre de la lutte contre la récidive des délinquants qui demeure à présent une problématique réelle en République du Mali.
Le Secrétaire Général, dans son allocution, n’a pas manqué l’occasion de rappeler aux représentants des services d’application de la loi et de la justice, à savoir la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et les services spécialisés d’enquêtes, la nécessité de collaboration dans une synergie d’action pour soutenir la Direction Générale de la Police Technique et Scientifique dans l’alimentation de la base de données du FNAED, en vue d’atteindre les objectifs de sa mise en œuvre.
Il faut rappeler que la DGPTS dispose du contrôle et de la gestion intégrale du FNAED au profit de tous
les acteurs de la chaîne judiciaire.
La cérémonie a pris fin par la coupure par le Secrétaire Général du ruban symbolique, suivie d’une démonstration des opérateurs du FNAED formés en conséquence par CIVIPOL.