CÉRÉMONIE MARQUANT LE 61ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DE LA GENDARMERIE NATIONALE DU MALI : LA FERVEUR ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS !

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE et son Collègue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Lieutenant-Colonel Abdoulaye MAÏGA ont présidé, ce matin, la cérémonie marquant le 61ème anniversaire de la Gendarmerie Nationale.

C’était à la Caserne Chef d’Escadron Balla KONÉ de Faladié, et en présence de nombreuses personnalités. Prenant en premier la parole, le Chef de Cabinet du Directeur Général de la Gendarmerie, le Chef d’Escadron Mamary DIARRA a rendu un hommage aux actions des gendarmes à qui il a demandé de resserrer les rangs. Il fera ensuite l’historique de la Gendarmerie Nationale du Soudan français à nos jours, avec les différentes mutations institutionnelles et les Chefs d’Etat-Major et Directeurs Généraux qui ont eu la charge de diriger l’Institution. Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Colonel-Major Sambou Minkoro DIAKITÉ a, quant à lui, rappelé le contexte qui reste un moment de communion, d’échanges et de partage. Il a insisté sur la qualité glorifiante des hommes et des femmes qui composent aujourd’hui cette gendarmerie non sans rendre un hommage mérité aux anciens.

Ces derniers par la voix de Douga SISSOKO, à la retraite depuis une trentaine d’années, ont salué le travail accompli par la jeune génération à qui il a prodigué des conseils utiles. Le représentant de UNMAS a salué le partenariat avec la Gendarmerie Nationale et rappelé le soutien remarquable de l’Union Européenne. Il a également rappelé les deux axes d’effort de UNMAS à savoir, la formation et l’équipement.

Pour justifier cela, des caisses de matériels ont été offertes, séance tenante, à la Gendarmerie à la grande satisfaction des autorités. Engagement a été donc pris par la hiérarchie de la gendarmerie afin de poursuivre les efforts consentis et être à la hauteur des attentes. Les defis étant immenses et ont pour noms, la cohésion, la discipline, l’abnégation, la détermination et l’engagement. Une remise d’attestations de fin de formation et des lettres de félicitations ainsi qu’une simulation d’attaque terroriste rondement exécutée par les éléments et un défilé des troupes et des unités motorisées ont mis fin à cette cérémonie.