ATELIER DE RESTITUTION DE L’ANALYSE DU CADRE JURIDIQUE RÉGISSANT LE SECTEUR DE LA SÉCURITÉ.

Le Conseiller Juridique du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Magistrat/Colonel Mamadou Daba COULIBALY (représentant le Ministre), a présidé ce lundi 28 juin 2021, à L’École de Maintien de la Paix Me Alioune Blondin BEYE, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de Restitution de l’Analyse du Cadre Juridique Régissant le Secteur de la Sécurité au Mali et le lancement de son site Web.
Après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants, le Directeur Adjoint de L’École de Maintien de la Paix Me Alioune Blondin BEYE, le Colonel Éric PONCEAU s’est dit très honoré d’abriter cet Atelier. Activité rendue possible grâce à l’engagement du Centre pour la Gouvernance du secteur de la Sécurité (DCAF) aux côtés du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, sous la coordination du Comité Sectoriel à la RSS et du Programme de Gouvernance Partagée du Secteur de la Sécurité (PGPS) et l’accompagnement du Royaume du Danemark. Pour clore son discours, le Colonel PONCEAU a invité tout les participants à poursuivre leur formation au sein de l’EMP au travers de stages de renforcements des capacités ou de venir de partager avec eux leur expérience.
Dans son allocution, le Chef du Centre pour la Gouvernance du secteur de la Sécurité (DCAF) M. Alexis N’DAYIZEYE dira que l’activité vise à combler les déficits de connaissances des textes légaux régissant le secteur de la sécurité à travers des objectifs spécifiques.
Dans son discours d’ouverture, le Magistrat/Colonel Mamadou Daba COULIBALY a, nom du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, salué et remercié tous les efforts fournis par les différents acteurs qui ont contribué à l’aboutissement de ce processus, après plusieurs années de travail titanesque. Il a décliné l’importance d’un tel outils de travail dans la maîtrise des textes législatifs et réglementaires du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Après les allocutions, les participants ont eu droit à une présentation de l’état des lieux de la Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali et son cadre normatif et politique. Également il y’ a eût une présentation de l’analyse du cadre légal régissant le Secteur de la Sécurité au Mali. Ce qui a permis de faire l’état de l’architecture de la compilation, le répertoire des textes et le rapport d’analyse. L’après-midi a été consacré au lancement officiel du site sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA, en présence du Directeur Général de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye, le Colonel Souleymane SANGARÉ.
Tour à TOUR, ces officiels ont magnifié la thématique du jour avant de suivre une présentation par le chef du Centre de Communication du Département de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Amadou Mahamane SANGHO de la plateforme devant contenir désormais les textes législatifs, celui étant arrimé au site du Département. Désormais les praticiens et le public pourront avoir accès facilement aux textes régissant le Secteur de la Sécurité au Mali.