LE MINISTRE DAOUD ALY MOHAMMEDINE À L’OUVERTURE DE L’ATELIER D’ELABORATION DU TABLEAU DE BORD DE L’INSPECTION DES SERVICES DE SÉCURITÉ ET DE PROTECTION CIVILE

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE a présidé ce matin, à Azalaï Grand Hôtel, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier d’élaboration du « tableau de bord de l’Inspection des Services de Sécurité et de Protection Civile ».

Organisée par le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), ladite formation permettra, à son terme, de mieux outiller les Inspecteurs des Services de Sécurité et de Protection Civile et ceux des services centraux, dans l’exécution de leurs missions de contrôle.

Dans son discours de bienvenue, le Coordinateur Exécutif de DCAF, Alexis NDAYIZEYE dira que cet atelier de trois jours, qui est la première phase d’élaboration de cet outil stratégique et opérationnel, réunit, une fois de plus,les participants venants de l’Inspection des Services de Sécurité et de Protection Civile, des Directions Générales de la Police nationale, de la Protection Civile, de la Gendarmerie nationale, de l’État-Major de la Garde Nationale, de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, de la Direction des Finances et du Matériels du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et de l’Office Central des Stupéfiants (OCS)

Selon M. NDAYIZEYE, les objectifs recherchés visent à améliorer la performance des Inspecteurs des Services de Sécurité et de Protection Civile dans le suivi et l’évaluation de l’ensemble des services de Sécurité et de Protection Civile et de renforcer les connaissances et compétences des acteurs du contrôle interne du Département, sur l’élaboration du tableau de bord.

Le Colonel-Major Aly Ag OMAR, assurant l’intérim de l’Inspecteur en Chef n’en dira pas moins puisqu’à ses dires, l’Inspection du Département se dotera désormais d’un outils indispensable conditionnant la réussite certaine de sa mission.

Dans son allocution, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE dira que ce tableau de bord servira de guide d’aide à la décision pour les autorités compétentes. Tout comme les autres outils de travail inclus dans la mallette de l’Inspecteur, il contribuera efficacement à l’identification, l’évaluation et à l’analyse des situations en vue d’anticiper sur les menaces, a indiqué le Ministre. Plus loin,
ce dernier expliquera clairement aux participants les deux axes majeurs que comporte ce tableau de bord à savoir :

– D’une part le pilotage stratégique qui vise à prendre des décisions concernant la redéfinition des objectifs, des missions des services concernés et à ajuster les prestations fournies pour l’atteinte de l’efficacité des forces de sécurité.

– Et d’autre part, le pilotage opérationnel qui permettra d’assurer un suivi de l’exécution des missions programmées et la mise en œuvre du plan d’actions.

Une photo de famille a mis fin à ladite cérémonie.