VISITE DE PRISE DE CONTACT DU COLONEL-MAJOR DAOUD ALY MOHAMMEDINE DANS LES SERVICES CENTRAUX RELEVANT DE SON DÉPARTEMENT

Deux jours seulement après sa prise de service, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE, s’est successivement rendu, ce jeudi 17 juin 2021, dans les Directions Générales de la Police Nationale, de la Protection Civile, de la Gendarmerie Nationale et à l’État-Major de la Garde Nationale.
Lors de cette première sortie, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE a tenu à féliciter les hommes pour leur dévouement pour le pays.
A chacune des étapes, le Ministre Daoud a fait passer des messages forts, rappelant parfois les différentes forces à leurs obligations. Il a surtout insisté sur le renforcement de la confiance entre la hiérarchie et les subordonnés qui reste un impératif. Un autre message fort du Ministre aura été le rappel des bonnes pratiques et des bonnes postures des éléments des forces de sécurité qui doivent faire preuve de professionnalisme et d’intégrité absolue, gage d’ une efficacité certaine.
Le chef du Département a maintes fois rappelé au cours de cette visite de contact, l’importance qu’il accorde à la cohésion de groupe : <<restez unis, soudés dans le don de soi >> a-t-il dit. L’occasion était opportune pour le Ministre de rappeler ce qui, à ses yeux, conditionne le succès des forces de sécurité, à savoir le renforcement des liens de confiance entre celles-ci et les populations, devenues de plus en plus exigeantes en matière de sécurité. D’où un besoin impérieux de légitimité des actions que les forces doivent poser sur le terrain. Œuvrer donc pour un dialogue renforcé entre forces de sécurité et population civile, fondé sur le respect mutuel et la recherche de la paix, constitue un enjeu majeur du Département, peut-on comprendre dans les propos du Ministre.
En clair, les forces de sécurité doivent générer de la confiance auprès des populations, en défendant des normes claires et des valeurs fortes dont le respect et la pratique effective contribuent à assurer la cohésion sociale et, au-delà, donner une opportunité inouïe dans la recherche du renseignement : << notre présence doit rassurer et non susciter la crainte >> a-t-il dit. S’agissant des moyens et des conditions de travail des différentes forces, le Ministre Daoud Aly MOHAMMEDINE a donné, à ce niveau, des gages d’assurance, d’autant qu’il s’est personnellement engagé à faire leur plaidoyer pour une amélioration de l’existant. Notons qu’à chacune des étapes, le Ministre a fait observer une minute de silence en mémoire aux victimes civiles et militaires de la crise sécuritaire que connaît le pays.