Une Délégation du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, reçue par le Ministre Modibo KONÉ

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Modibo KONÉ a reçu en audience cet après-midi une délégation du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) conduite par M. Éric CHEVALLIER son Directeur, qu’avait accompagné pour la circonstance l’Ambassadeur de la France au Mali SEM. Joël MEYER. Guillaume COURTY, rédacteur Sahel (CDCS) et le Colonel Thomas BERTREUX, Chef J-CLS du Centre de Planification et de Conduite des Affaires ont également pris part à cette rencontre.
Étant un outil principal de l’aide d’urgence, les appuis multiformes de la CDCS (réalisations en termes de réhabilitation et construction d’infrastructures, notamment la Brigade Territoriale de la Gendarmerie Nationale de Ménaka, l’équipement et la mise à disposition de moyens roulants) ont été salués par le Ministre Modibo KONÉ. Ce dernier a reconnu le rôle joué par le CDCS grâce à son positionnement sur les défis de l’action humanitaire notamment les appuis au retour des Forces de Défense et de Sécurité maliennes pour favoriser le retour de l’État dans les zones les plus reculées.
Le Ministre Modibo KONÉ a rassuré ses interlocuteurs de la disponibilité de son département à les accompagner dans le cadre de ce partenariat commun. Lequel partenariat, selon les voeux du Ministre qui pourrait aboutir au renforcement de la coopération en matière de sécurité, à travers la construction d’infrastructures, le renforcement des capacités du personnel, la mise à disposition d’équipement au profit de la Protection Civile, l’extension du projet ”Ménaka sans arme” dans d’autres régions du Centre et du Nord du Mali. Des préoccupations partagées qui ont donné tout leur sens à cette rencontre d’où sont sortis satisfaits les membres de la Délégation du Centre de Crise et de Soutien (CDCS).