VISITE DU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE ET SES CHEFS OPÉRATIONNELS DANS LES REGIONS DE MÉNAKA ET GAO DERNIÈRE ETAPE, GAO

Après Ménaka, Labbezanga et Ansongo, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile le Colonel Modibo KONÉ a été chaleureusement accueilli ce matin, par les autorités administratives et coutumières de la cité des Askias. Cette visite du Ministre KONÉ avait un double objectif. D’une part, s’entretenir avec les responsables locaux afin de s’enquérir de leurs préoccupations sur la plan sécuritaire. D’autre part, constater de visu les conditions de travail des Forces de Défense et de Sécurité.
Les responsables communautaires visitées ont chacun exposé leurs inquiétudes face aux menaces sécuritaires pressantes surtout en tenant compte du facteur de zone frontalière. Entre le harcèlement des Groupes Armés Terroristes et le manque de moyens et d’effectifs pour les forces de défense et de sécurité de la zone. Selon certains témoignages, des complicités locales seraient à la base de la détérioration du climat sécuritaire dans la région. Un état de fait auquel il faut impérativement mettre fin pour la quiétude dans la région. “Rien n’est possible sans la sécurité”, a déclaré le Colonel Modibo KONÉ à l’intention de ces acteurs de la sécurité, sans lesquelles, les forces de sécurité seraient assurément inefficaces dans l’accomplissement de leurs missions quotidiennes.
Tour à tour, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile s’est successivement rendu à la Direction Régionale de la Protection Civile et de la Police Nationale, au Groupement Régional de la Garde Nationale, à la Region de Gendarmerie, et enfin à l’Antenne Régionale de l’Office Central des Stupéfiants. Partout, le Colonel Modibo a au nom du Président de la Transition SEM Bah N’DAW, du Vice-Président le Colonel Assimi GOÏTA et l’ensemble du gouvernement rendu un vibrant hommage à ces hommes et femmes dévoués dans leurs différentes missions assignées, après avoir présenté ses vœux de plein succès et réussite pour l’année 2021. La répétition étant pédagogique, par la même occasion, le Colonel KONÉ a encore accentué la synergie d’action entre les forces, afin de relever le défi sécuritaire auquel le Mali est confronté. Toute chose qui nous conduira à une élection présidentielle paisible et transparente. Des équipements adaptés au besoin du moment seront disponibles à très brève échéance a assuré le Colonel Modibo KONÉ.
Une visite de courtoisie aux civils et blessés de guerre pris en charge et hospitalisés au Service Régional de la Santé des Armées “Role.2.Gao” a mis fin à cette visite qui a été unanimement saluée par les populations et les Forces de Défense et de Sécurité.